logo carbogest

Conseil en matière de développement durable et d’optimisation de bilan carbone

Les missions de notre bureau d’étude :

Compenser les émissions de CO2
en finançant des projets agricoles, locaux, de séquestration de carbone
Bénéficier de certificats carbone agricole labellisés
Réaliser et optimiser les bilans carbone agricoles
Trouver des solutions de stockage carbone dans les sols

D'où vient l'idée de Carbogest ?

Dans le cadre de la neutralité carbone à 2050 demandé par les états à l’occasion des COP21 à 26, différents secteurs de l’économie sont concernés par la réduction des gaz à effet de serre (GES), l’agriculture étant un pan de cette économie, c’est tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers ce secteur dans lequel nous avions évolué tous les trois depuis plus de vingt ans.

L’agriculture représentant plus de 19% des GES est aussi une formidable solution de captation de carbone, nous avons eu l’idée de mettre en place avec l’aide de certains agriculteurs concernés par le sujet, une entreprise permettant d’aider les différents acteurs d’un territoire à la réduction des ces GES.

Quelle est la solution de Carbogest ?

L’équipe CARBOGEST souhaite mettre en place un modèle de mutualisation de la production des crédits carbone afin de garantir un revenu équitable à l’ensemble des partenaires agriculteurs participants aux projets. Dans un deuxième temps, nous souhaitons démontrer la possible séquestration de CO2 par l’intermédiaire de l’utilisation de Complexes de Microorganismes Spontanés (CMS) dans l’intervalle 0-90 cm du sol. A ce titre, nous souhaitons déposer deux brevets, un pour la mutualisation et l’autre pour la séquestration.

Séquestration en profondeur

Le caractère innovant de la technologie de séquestration en profondeur réside dans le fait de démultiplier les tonnages de carbone dans un sol. La communauté scientifique mesure le carbone traditionnellement sur l’horizon 0-30 cm, considérant qu’au-delà, il ne se passe rien ou presque rien. En travaillant avec des CMS, il est possible de renforcer la vie du sol en sous- sol (gain d’environ 10 cm par/an) et donc de faire plonger tout le système organique (racines et micro et macro-organismes) et ainsi d’aller séquestrer des tonnes de matière organique sur des horizons à faible potentiel à priori.

 

Nous pensons et mesurons qu’il est possible de faire en moyenne X3 sur le carbone fixé dans le sol. Ce qui permet de tripler le potentiel de séquestration dans les puits de carbone agricoles.

Mutualisation du carbone agricole

La mutualisation du carbone agricole permet à un agriculteur de sécuriser son investissement dans un programme carbone. En effet, travaillant dans des conditions vivantes, directement en lien avec la nature et les conditions pédoclimatiques du milieu, il ne peut pas savoir avant de déployer le programme s’il va fixer peu, pas ou beaucoup de carbone sur son exploitation. La mutualisation du carbone agricole permet d’intégrer son exploitation dans des programmes de carbone agricole collectif et de sécuriser les gains qu’il va pouvoir en retirer. Ce qui va renforcer son intérêt pour rentrer dans le projet.

L'équipe de Carbogest

logo carbogest
marie pierre carbogest

Marie -Pierre Lamarque

Présidente

“Gestion des financeurs entreprises et accompagnement des agriculteurs”
22 ans d’expertise agricole et commerciale – ESC PAU

Ses 2 associés : 

“Gestion des programmes carbone et accompagnement des agriculteurs”
20 ans d’expertise agricole et R&D scientifique – Ingénieur agronome AGROPARISTECH

“Gestion des financeurs collectivités et accompagnement des agriculteurs”
25 ans d’expertise en collectivité, en développement économique et gestion de projets – ESC Tours

Carbogest, une entreprise incubée à Hélioparc à Pau

La société a été créée le 29 novembre 2021.

Pour se donner les meilleures chances d’aboutir, nous avons décidé de contacter les meilleurs acteurs sur ce sujet en souhaitant qu’ils deviennent de véritables partenaires, à savoir la Coopérative Carbone de La Rochelle (spécialisée dans la réalisation des bilans carbones), la Technopole de La Rochelle (spécialisée dans les projets agro-alimentaires) et la Technopole Helioparc (spécialisée dans les géosciences).

Côté agriculteurs, nous sommes le partenaire privilégié de la Terre pour le Climat en termes de gestion de projet.

Ils nous font confiance