Le premier projet forestier de contribution carbone du Béarn

Un projet forestier avec la plantation de 2000 arbres avec la contribution des enfants et financé par le Tour de France.

label bas carbone

Notre solution

projet tour de france

« Plus vous planterez d’arbres, plus votre planète sera belle ! »

Vendredi 18 mars 2022, 70 élèves de l’école de la vallée heureuse de Gelos, accompagnés de leurs enseignantes, ont participé à la plantation d’un arboretum sur un terrain situé à côté de leur école. Cet arboretum comporte 16 variétés d’arbres, des essences forestières (Chêne, Charme, Merisier, Châtaignier, Hêtre, Frêne, Bouleau, Chêne rouge d’Amérique, Tilleuls, Erable, Tulipier de Virginie, Aulne, et quelques fruitiers : Néflier, Pommier et poirier sauvage, Noyer).

 

Cette action s’inscrit dans une action de compensation des émissions de GES liées au passage du Tour de France de juillet 2021. ASO, l’entreprise organisant le tour compense localement chaque année son évènement en soutenant des projets forestiers, puits de carbone pour la planète. Il s’agit du premier programme de carbone forestier soutenu et développé dans le Béarn, labellisé bas carbone de façon officiel par l’état français. Accompagnée par le Centre National de la Propriété Forestière, il est porté par Marie-Pierre et Bertrand Oudot, deux jeunes propriétaires forestiers qui ont souhaité faire partager aux enfants leur intérêt pour la forêt et l’importance de sa gestion. Ils ont donc installé cet arboretum avec les enfants à côté d’une de leur plantation. Chaque élève a pu planter un arbre. Ils reviendront régulièrement les observer avec leur classe, le terrain étant situé à proximité de l’école.

2000 arbres ont été plantés, et un beau projet pédagogique à la clef !

Découvrez également nos autres projets