Investir dans un projet de de décarbonation, ce n’est pas forcément donner de l’argent et acheter une conduite environnementale.
L’entreprise ou la collectivité qui a décidé de mettre en place sa politique de décarbonation a la volonté d’améliorer son impact et d’aller chercher sa neutralité carbone à horizon 2050.
Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?
Elle a fait le bilan carbone de son activité et connait la cible qu’elle doit atteindre.
La première partie pour atteindre la cible passe par éviter et réduire ses émissions, c’est pourquoi par exemple, beaucoup de salariés ont déjà remplacé les bouteilles en plastiques par les fontaines à eau ou des gourdes…
La seconde partie pour neutraliser son activité va être nécessairement d’investir dans des projets de contributions carbone soit dans sa chaîne de valeur (fournisseurs pour les entreprises agro-alimentaires) soit en externe.
Les projets conduits par Carbogest sont co-construits avec chaque partenaire pour investir dans le projet là ou l’activité s’effectue. Contribuer là ou l’on décarbone…
Tous nos projets développés génèrent du carbone biogénique (naturel), principalement dans les forêts ou en agriculture.
L’investissement financier dans le projet amène certes les tonnes de CO2 nécessaires, fiables et labellisées (via les Labels Bas Carbone) mais également un cercle vertueux.
Par exemple, pour pouvoir générer des crédits carbones agricole locaux, il va falloir réduire ses engrais et ses pesticides, mettre en place des cultures plus vertueuses (légumineuses) ou encore utiliser des amendements organiques (bon pour la fertilité).
Ce changement de pratiques nécessaire au projet va induire un sol en meilleur santé, des plantes de meilleure qualité, une quantité d’eau réduite et qualitativement améliorée. Ce qui a la fin du cercle amène des bénéfices positifs pour notre santé et notre environnement.
L’investisseur, fort de ce constat, peux alors impliquer ses salariés de façon positive, aller faire du team building autour des projets ou du marketing positif et finalement améliorer sa marque employeur.
Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ? Osez !